ENATECH: Accès à des formations et à des services de R&D via une plateforme assistée par une intelligence artificielle.

Ingénieur R&D en IA et Robotique

Hamadi Camara

Hamadi a été fondateur et professeur de l’IA du projet Enatech. Avant ce projet, Hamadi a créé son premier robot et a commencé à travailler sur l’intelligence des objets connectés et la construction d’un humanoïde (Projet Ortecus). Il a conçu la première version de son intelligence artificielle (Piti) à 20 ans ainsi que le premier jeu vidéo du Mali (MaliQuiz).

Data Scientiste

Djénéba Diarra

Consultante en Data science chez Devoteam, Djeneba est diplômée d’un Master en Mathématiques et Applications spécialité Statistique de l’Université Pierre et Marie Curie. Elle est spécialisée dans le machine learning et plus particulièrement dans l’analyse prédictive. Elle s’intéresse aujourd’hui aux enjeux Big Data et souhaite en vulgariser les principes ainsi que les outils fondamentaux.

Ingénieure en Informatique

Assitan Sogodogo 

Sa première ouverture sur cet univers a été possible grâce à son parcours scolaire en ingénierie des réseaux et des systèmes et à sa participation à diverses activités comme le concours cyber NTIC ou la chambre technique du Pôle d’Observation Citoyenne Electorale (POCE) pendant les élections présidentielles de 2013 au Mali.

 Café Culturel dédié à la nourriture saine et locale ainsi qu’à la promotion de la culture malienne

Diplômé d'un Master 2 à l'IRIS en Géoéconomie et intelligence économique

Ibrahim Camara

Ibrahim a réalisé plusieurs stages au sein d’agences de développement et de ministères, en travaillant principalement sur des projets d’aide au développement en Afrique. Cela l’a conduit à suivre la manière dont les nouveaux acteurs du développement tentent d’apporter des solutions concrètes pour créer des emplois durables et dynamiser l’économie locale. Il s’intéresse particulièrement au modèle du Social Business (l’économie sociale).

Diplômée d'un Master 2 à l'IRIS en gestion de projet dans la solidarité internationale

Georgia Oriol 

Lors de son Master 2, Georgia s’est principalement appuyée sur le cas de Tombouctou au Mali. Ce travail lui a permis de réaliser une étude approfondie du Mali, notamment du rôle de l’UNESCO et la MINUSMA (opération de maintien de la paix de l’ONU) dans la protection et la valorisation du patrimoine culturel.

SANUVA: Gestion des déchets d’origines électrique et électronique au Malila nourriture saine et locale ainsi qu’à la promotion de la culture malienne

Co-fondateur de SANUVA & Ingénieur en environnement

Mahamadoun Traoré

Diplômé du Master 2 Management environnemental de l’IAE de La Rochelle, Il travaille comme chargé de mission prévention des déchets à Verdicité depuis plus d’un an. Il a plus de 5 ans d’expérience dans le domaine de l’environnement et du développement durable

Co-fondateur de SANUVA & étudiant entrepreneur

Moussa Coulibaly 

Actuellement étudiant-entrepreneur au pôle étudiant pour l’innovation et le transfert de l’entrepreneuriat PEPITE Ozer de Grenoble, Moussa est également diplômé d’un Master 2 Evaluation Economique du Développement Durable. Il travaille depuis plus de 4 ans dans le domaine de l’environnement et du développement durable

Farafina Dambé

Co-porteur du projet Farafina Dambé

Gaoussou Goïta

Gaoussou GOÏTA, Franco-Malien, est né en 1968 au Mali. Fils de tisserand, il quitte très tôt l’école (primaire), entre en apprentissage dans la couture à 15 ans. En 1990, il part à l’aventure, passe 1 an au Cameroun et 7 ans au Gabon. En 1998, il arrive en France travaille dans la confection puis dans la gravure photo-mécanique. En 2004, il intègre l’École de la Chambre Syndicale de Couture Parisienne. En 2008, il crée et dépose sa marque « GOÏTA ». En 2009 il lance « Farafina dambé » avec son complice Sory Guindo.

Co-porteur du projet Farafina Dambé

Sory Guindo

Sory GUINDO, Franco-Malien, est né en 1948 au Mali. Émigré à 8 ans avec sa famille au Burkina Faso, il y passe toute sa scolarité jusqu’ à la Licence en Lettres Modernes en 1973. Il poursuit ses études en France, obtient sa Maîtrise en Lettres Modernes à Toulouse, entame un Doctorat 3e cycle en Linguistique Africaine (INALCO) interrompu pour travailler. Il intègre une Société de Textiles en 1977 et y reste jusqu’en 2009 époque à laquelle il rencontre Gaoussou GOÏTA et ensemble ils lancent « Farafina dambé ».

TRANSUP: plateforme de paiement par téléphone et de transfert de crédit inter operateurs

Co-porteur du projet

Mamadou Nafo

Chef de projet Informatique chez UP France, depuis 8 ans, je m’occupe de l’APIsation » de la plateforme Offre Digitale Intégrée pour les projets de dématérialisation des titres (Titre Restaurant, Chèque Cadhoc etc..). J’ai décidé de faire profiter mon pays (le Mali) de mes expériences dans le domaine de la monétique, des applications mobiles et des services à valeur ajoutés (SMS+ etc.) en créant la société TransUP avec d’autres associés.

Co-porteuse du projet

Adam Nafo

Adam    NAFO    originaire    du    Mali    plus    précisément     de     la     région     de     Mopti.   Née d’une mère sénégalaise et d’un père malien, elle a fait toute sa scolarité au Mali. Ce n’est qu’après un bac +2 en anglais unilingue à l’université du Mali qu’elle est venue à Strasbourg pour continuer ses études. Aujourd’hui naturalisée française veut entreprendre au Mali et pour le Mali dans un but d’apporter sa petite pierre l’édifice pour le développement du Mali et de créer des emplois.</span>

AFRIKA SOLAR: accès à l’électricité via la production de lampes à énergie solaire, notamment made in Mali, fabriquées à partir de matériaux recyclés

Electronicien

Gaye Cissé

Gaye a 8 années d’expérience en matière d’électricité, d’électronique et de climatisation en France. Il a été distingué par de nombreux prix et appels d’offres tant en France qu’au Sénégal.

Ingénieur et designer

Marcel Ramond

Designer et ingénieur internationalement reconnu et distingué par de nombreux prix. En particulier l’oscar du nouvel économiste dans la section « biens d’équipements » ou encore le concours international lancé par le Ministère de la Culture pour un nouveau concept de bureau destiné à l’équipement des organismes publics.

Fondateur du projet

Chérif Mohamed Lamine Haidara

Chérif est diplômé en Commerce International et Développement avec l’Asie. Expert des marchés asiatiques dont chinois (+5 ans) et d’Afrique Subsaharienne (+ 10 ans) il parle couramment le bambara, le mandarin, l’anglais et l’espagnol. Il a créé l’association Cap Afrikasia qui fait le pont entre l’Afrique et Asie d’un point de vue économique et socio-culturel. Depuis janvier 2015, Il s’est lancé dans un nouveau projet : Afrika Solar avec la mise en place d’un atelier de fabrication à Bamako qui a vu le jour en 2016.

Ingénieure en génie éco-énergétique

Kadio Niang 

Spécialiste en solaire thermique, photovoltaïque, éolien, pompes à chaleur et énergie hydraulique.

DUGU:Constructions à base de terre crue

Fondatrice Dugu

Oumou Isis Kouvahey 

Oumou Isis Kouvahey, diplômée en économie spécialité comptabilité, actuellement en master management et gestion d’entreprise. Co-fondatrice de KiamaMtl et membre de CAFO Mali- France. Passionnée d’art et de voyage, sa première aventure entrepreunariale commence dans la mode avec une marque de vêtements ayant pour but la valorisation de « l’art ethnique ».Son projet consiste à créer une nouvelle structure qui permettra de revaloriser un ancien savoir perdu qui est la construction en terre crue. En y rajoutant une touche de modernité, il a pour objectif de créer une nouvelle forme de ville écologique et économique.

Eco Mana: une Afrique propre – Recyclage de déchets plastiques pour fabrication de pavés et des briques.Ce projet permettra la protection de l’environnement, création de plusieurs emplois et la diminutions des maladies.

Fondatrice

Tiguida Keita

Tiguida a douze ans d’expérience dans l’immobilier et la vente.